• FR
  • EN

Notre équipe

LE MOT DE JACQUES

J’aime l’entreprise, surtout la PME… Une équipe soudée autour d’un projet commun, pour moi, c’est la vie !

Originaire des Pyrénées Audoises proches de Limoux, mon enfance paysanne m’a appris la simplicité et le goût de l’effort.

A l’heure de la retraite, j’ai pensé que l’activité viticole pouvait constituer une nouvelle aventure, permettant de tirer profit des expériences et acquis des diverses étapes de mon parcours. J’espérais aussi développer de nouvelles connaissances et ainsi vivre pleinement ces années.

De formation Ingénieur généraliste dans les logiciels, mon métier m’a amené à voyager dans beaucoup de pays, puis à créer ma propre entreprise à Genève qui s’est rapidement étendue en Suisse Allemande (Bâle/Zurich). En 2000, j’ai revendu ma société et j’ai pris la décision de revenir à mes origines. Mon intérêt pour le vin, mes racines terriennes, mon goût pour le développement d’une petite structure et mon expérience de l’export m’ont naturellement poussé à reprendre le petit Domaine viticole qui créait déjà des vins effervescents de qualité : le Domaine J.Laurens, bien sûr.

Il y avait tant à faire mais tout à apprendre également, un véritable nouveau challenge pour moi à l’heure de ma retraite que je souhaitais active et entreprenante. Je n’ai pas été déçu !

La confrontation à la réalité du terrain, le difficile métier de vigneron face aux aléas climatiques, les nouvelles technologies à appréhender tout en conservant un savoir faire ancestral typique de Limoux, les règles strictes de l’AOC, le marché mondialisé et ses demandes particulières inhérentes à chaque pays, des investissements réfléchis et une gestion rigoureuse au quotidien … sont quelques-uns des défis qu’il m’a fallu relever.

Mais grâce à une équipe unie, motivée et engagée qui s’est agrandie et constituée au fur et à mesure du développement du Domaine, j’ai eu beaucoup de bonheur à faire de J.Laurens une référence en matière de bulles qualitatives.

Aussi, nous allons continuer ensemble cette aventure pour offrir des vins fins et élégants, en essayant toujours de nous améliorer année après année comme nous l’avons toujours fait. Le prochain défi, et pas des moindres, est notre conversion au bio. Nous n’en sommes qu’aux prémices mais j’aime ce nouveau projet, et l’idée d’œuvrer aujourd’hui pour laisser aux prochaines générations un environnement le plus sain possible.

JACQUES CALVEL